Accompagnement a l'organisation d'événementiel

En bas de page, des détails sur les prestations proposées :

Mutualiser des compétences professionnelles ... pourquoi ça ?

Partager ses compétences s'est d'abord fait de façon naturelle au sein du collectif.

Puis, très vite, il est apparu que c'était une volonté de l'équipe que de travailler la question plus en profondeur.

 

D'abord parce que le savoir est comme un art vivant : il gagne à être partagé. Parce qu'acquérir de nouvelles connaissances tout au long de la vie permet de ne pas stagner. Parce que le fait que tou-tes les participant-es d'un projet puissent comprendre, même un peu, les enjeux et les techniques de ce à quoi il-elles ont pris part est nécessaire à son bon déroulement et au respect des humain-es qui donnent leur énergie pour lui. Parce que la curiosité du savoir faire est un très beau défaut.

Parce que transmettre ce que l'on a appris, c'est source de joie et d'épanouissement, et que c'est juste évident pour nombre d'entre nous : j'ai pris, à mon tour de donner.

 

Ensuite, parce que partager les compétences est une condition siné qua none pour des structures qui optent pour une gouvernance partagée et horizontale autant que possible. On développe :

Bien que la spécialisation soit devenue nécessaire, vu la complexité des tâches actuelles, il est possible de mutualiser une part suffisamment grande des compétences pour que chacun puisse posséder une base qui permettra un approfondissement si besoin par la suite. Cette grande spécialisation, lorsqu'elle a lieu sans mutualisation de compétences, même minime, risque de mener à un écueil commun : l'individu-e devient indispensable, et la gouvernance horizontale et collective impossible. Celui/celle qui sait ne peut plus être aiguillé-e, guidé-e, remplacé-e si besoin (départ volontaire ou non, maladie, etc ...).

Cela peut mener à des situations humaines très difficiles à vivre, tant pour celles et ceux qui se sentent exclu-es de la maîtrise du projet ou de la technique que pour celle ou celui qui dirige l'action seul-e.

 

Pour finir, parce que dans tous les domaines on trouve des professionnel-les et des amateur-trices, et qu'il est important qu'il y ait de tout et que certain-es passent de l'un à l'autre groupe. Par exemple, dans le milieu du spectacle, il y a des productions professionnelles qui organisent de gros événements et maîtrisent très bien leurs pratiques, mais sont un peu coincées dedans par les habitudes et le fait qu'elles sont en situation professionnelle (et parfois, on y mets moins d'énergie quand c'est le boulot). Et puis il y a de petites associations d'amateur-trices qui organisent des événements plus petits mais tout aussi essentiels pour la vie culturelle. Avec les moyens du bord, en faisant des erreurs parfois liées à leur amateurisme, mais avec une énergie et une créativité qui n'ont rien à envier à celles des professionnels.

Dans ce cadre, mutualiser des compétences entre petites structures, ou entre structures amateurs et structures professionnelles, c'est s'offrir le luxe de puiser dans les avantages des deux parties !!!


Accompagner qui et comment ?

La base commune de nos accompagnements : s'appuyer sur les compétences de l'équipe qui monte le projet pour leur permettre de le faire au mieux. Soutenir, pas faire à la place de.

Mise en place de tarifications libres

Vous réfléchissez à mettre en place une tarification alternative au prix fixe sur votre événement mais vous ne savez pas trop par quel bout commencer ? La tarification, c'est la base sur laquelle soit s'appuyer tout événement puisque c'est une partie des recettes ...

Pour en savoir plus sur le type d'accompagnement que nous pouvons vous proposer, cliquez ici !


En cuisine

Vous organisez un événement et souhaitez gérer vous même tout ce qui concerne la cuisine (catering, vente public ...) ?

Nous vous proposons un accompagnement personnalisé dans la création de votre projet.

 

Quels sont vos contraintes ? Spatiales ? Budgétaires ? Éthiques ? Horaires ? Quel matériel avez vous à disposition ? Combien de bénévoles ? Avec quelles compétences ?

 

Nous créons avec vous un projet réalisable en fonction de vos envies et de votre cadre. De la petite réunion préparatoire à l'accompagnement du début à la fin, tout est envisageable !


Au bureau

Vous êtes bénévole au sein de votre structure, mais vous n'avez pas les compétences administratives pour la gérer ?

 

Nous mutualisons nos compétences administratives et comptables, nous vous accompagnons dans le choix du type d'outils adaptés à vos besoins, etc. Pour la gestion courante, la comptabilité/trésorerie, les payes, la rédaction de compte rendus de réunions, la création de dossier de demandes de subventions, etc.

Côté orga d'événementiel

Vous souhaitez organiser un événement et vous vous rendez compte que cela peut vite devenir plus compliqué qu'il n'y parait, et que vous n'avez pas encore l'expérience pour ?

 

Nous créons ensemble un projet d'accompagnement personnalisé : technique, logistique, législation, programmation, sécurité, communication, déco ... des professionnels vous accompagnent et vous transmettent leur savoir faire.


Au bout des pinceaux (de maquillage)

A titre perso ou pour votre structure, votre spectacle, vous souhaitez apprendre les bases du maquillage sur corps et visage, pour être vite autonome ?

 

Nous vous proposons des séances d'initiation individuelles ou collectives, un accompagnement sur la création du maquillage de vos personnages, etc ...