Les ateliers aromates

L'association développe en ce moment un projet pour faciliter son travail d'accompagnement  culinaire, dont le démarrage est prévu pour la saison d'été 2020.

 

Les ateliers AROMATES sont des ateliers d’accompagnement culinaires  « itinérants »  qui prendront place autour d'une remorque cuisine aménagée pour l'occasion. Ces ateliers seront destinés aux associations lors de l'organisation de leurs événements (en interne ou ouverts à leur public), mais également directement aux individuel.les via des ateliers ouverts à tou.te.s sur des événements publics ou dans un cadre plus restreint.

 

Nous sommes en pleine campagne de financement par exemple auprès des collectivités et des financeurs privé.es, et via une campagne de financement Ulule.

 

En attendant, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus, et réfléchir à la mise en place de vos événements dès cet été.


Plus en détail

Une cuisine aux normes est aménagée dans la remorque acquise pour le projet, et l’espace de préparation des repas est agrandit en fonction des besoins grâce à l’installation de barnums en appui de la remorque.

La création de la remorque cuisine sert différents objectifs :

  • La réalisation de repas en événementiel pour les équipe (catering) ou le public des associations, encadrée par une équipe de professionnel.le.s mais réalisés par les équipes de bénévoles/bénéficiaires des associations ; quel que soit le lieu d’accueil. Ces ateliers peuvent être orientés bio, local, de saison, accessibilité à tou.tes, flexitarisme ... selon les choix de l'organisation. (L’association se doit cependant de respecter sa propre charte minimum en terme d’écologie environnementale et sociale – voir statuts associatifs)
  • La création d’ateliers « cuisine du quotidien » thématiques en partenariat avec des structures sociales, socio-culturelle ou culturelle. Ils permettent à des individus d’acquérir les moyens d’améliorer leur alimentation, en réponse aux objectifs alimentaires qu’ils et elles ont fixés selon leurs propres critères.
  • La mutualisation via la location de la remorque à d’autres associations lorsqu’elle n’est pas utilisée (voir la charte Accessibilité  ci dessous).


* : Le flexitarisme est une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne mais qui autorise une consommation occasionnelle de viande.


Télécharger
Charte d'accessibilité des ateliers AROMATES
Charte d'accessibilité - Ateliers AROMAT
Document Adobe Acrobat 78.5 KB