catering : de l'importance de bien manger en événementiel

Le terme "catering" *  (traiteur, en anglais) désigne en français le secteur de la restauration correspondant aux cantines temporaires installées sur les sites de création ou de représentation culturelle.

 

* : On parle aussi régulièrement de "cantines" mais certains restaurateurs n'aiment cette dénomination qui leur parait dévalorisante.  Sur notre navire, cependant, elle convient très bien à l'équipage : la cantine, c'est un peu comme être rentré à son port d'attache !

 

Concerts, festivals, tournages ... à chaque fois qu'il y a des équipes (artistes, technicien-ne-s, régisseur-euse-s, organisateur-trice-s, bénévoles, sécurité, etc.) : il y a un catering.

 

Il s'agit d'un secteur bien particulier de la restauration : menus différents à chaque repas, cuisine adaptée à des gens qui mangent à la cantine à TOUS les repas parfois pendants plusieurs semaines, hygiène respectée malgré le caractère temporaire des installations, contraintes horaires, techniques et logistiques très spécifiques, travail avec des bénévoles non professionnels en cuisine ...

 

Faire du catering, c'est être cuistot, mais aussi électricien-ne, plombier-ière, mécano, chauffeur-euse, plongeur-euse, gestionnaire, etc ... et aussi mais surtout savoir s'adapter à tous les imprévus !!!

 

Parfois posées en dur dans une salle prévue à cette effet, souvent installées sous des  barnum, tentes, chapiteaux ... les cuisines se déplacent au gré des événements. Grandes ou petites, elles s'adaptent aux jauges des équipes.


Oui mais avec Nous, ça se passe comment ?

Pour qui ?

Nous intervenons pour des clients/partenaires qui organisent des événements dont les valeurs n'entrent pas en contradiction avec les notre. Les objectifs de l'association sont établis et nous ne souhaitons pas répondre à des appels d'offre motivés uniquement par l’appât du gain.

 

Lorsqu'il nous parait être sollicités pour des prestations sortant du champs de nos valeurs (ou de nos compétences), nous n'hésitons pas à transmettre les noms d'autres structures proposant des prestations plus adaptées.


Combien de couverts ?

Nous sommes capables d'assumer jusqu'à 350 couverts par service (matin, midi et soir).

A quel prix ?

Les tarifs des prestations, en catering, ne peuvent être lissées et données à l'avance comme dans le reste de la restauration.

Les contraintes, besoins et propositions sont tellement différents d'un événement à l'autre qu'il est indispensable d'établir des devis personnalisés à chaque fois.

 

Contactez nous pour en discuter !


Quelle autonomie ?

En règle générale (à moduler en fonction des contraintes spécifiques), nous sommes autonomes côté matériel et logistique.

 

Nous fonctionnons le plus souvent avec la mise à disposition de bénévoles en contrepartie d'un coût plus restreint des prestations.



Et le public ?

Nous sommes capables d'assumer catering et vente public mis en place sur un même événement.

En règle générale, la localisation du stand vente public et ses menus sont différenciés de ce qui se passe dans l'espace catering, mais dans certains cas, ça peut ne pas être le cas.